lundi 13 juillet 2015

[Peters, Ellis] Trafic de reliques

Trafic de reliques
De Ellis Peters



Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

J'aime beaucoup les livres historiques, que ce soit des romans ou des policiers. J'avais beaucoup entendu parler de Ellis Peters que beaucoup décrivent comme la Shéhérazade anglaise ; alors quand j'ai pu mettre la main sur le premier tome des enquêtes de frère Cadfael, je n'ai pas hésité et je m'y suis de suite plongée. 

Nous sommes au Pays de Galles, au XIIème siècle. Frère Cadfael, gallois d'origine, est un moine moine-jardinier, qui est rentré dans les ordres sur le tard après une vie faite de guerre, de femmes et de voyages...
Frère Cadfael se trouvera mêlé à un meurtre, dont il essayera de démêler le fil afin de sauvé le serviteur de l'assassiné, puisqu'il ne le pense pas coupable. 

Que dire de cette première enquête de Frère Cadfael ? Un mot, génial ! 
J'ai beaucoup aimé. Le personnage de Cadfael est tout simplement génial. Ce moine est bienveillant, intelligent, il s'endort à la messe par ennui, il aime son jardin et la nature, il soutient les jeunes gens qui s'aiment... en fait, il vit ! 

Quel plaisir aussi d'être de nouveau plonger au coeur du Moyen Âge (ma période fétiche) notamment gallois avec les abbayes très puissante, les mariages arrangées, les reliques, etc. Ellis Peters a dû beaucoup se documenter sur le contexte historique, le moyen âge au Pays de Galles et en Angleterre, car tout est tellement réel, logique et vraiment moyenâgeux ! 
J'ai franchement beaucoup apprécier la plume de l'auteur et son personnage Frère Cadfael. 

J'ai donc vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de frère Cadfael. 

jeudi 9 juillet 2015

[Vie de lectrice] Saison 2015-2016, tome 1

Avec ma nouvelle vie de blogueuse littéraire et culturelle, j'ai enfin le droit de succomber aux différents rendez-vous, challenges ou défis que proposent d'autres passionnés sur la blogosphère. 

Pour le moment, j'ai succombé à deux rendez-vous, qui ne seront pas contraignant et qui me feront passer des moments intenses. 
Petit tour d'horizon de ces deux escapades littéraires !

A year in England by Titine



Vous le savez, je suis amoureuse de l'Angleterre. Si auparavant, je ne pouvais pas participer au mois anglais que Titine, Cryssilda et Lou organisent chaque année, j'ai enfin succombé car Titine a exaucé mon vœux ! 

Le principe est simple. A compter du 31 juillet 2015 et jusqu'au 31 mai 2016, l'objectif des participants est de mettre l'Angleterre à l'honneur sur la blogosphère que ce soit grâce à la littérature, le cinéma, la cuisine, les série, les Bd, les expositions, la musique, les voyages... bref, nous serons à l'heure british. 

Le logo est en cours de montage, mais vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire ici ou


Le mois italien chez Eimelle



J'aime beaucoup l'univers d'Eimelle, alors quand elle a proposé de mettre à l'honneur l’Italie, via un mois italien, et bien j'ai succombé d'autant plus que je ne connais que très peu la littérature italienne. 

Au mois d'octobre 2015, nous célébrerons donc l'Italie et les italiens que ce soit à travers la littérature, la culture, les expositions, la musique, le cinéma, la cuisine, le tourisme, etc. L'essentiel étant de faire découvrir l'Italie et d'envahir la blogosphère avec le drapeau vert, blanc et rouge ! 
Je crois même qu'Eimelle a prévu des lectures communes et d'autres surprises... 

Pour vous inscrire, c'est par ici et par

J'imagine que je succomberais encore, au fil des semaines, des mois, à d'autres rendez-vous... la suite au prochain billet ! 




mercredi 8 juillet 2015

[Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café
D'Agnès Martin-Lugand



Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Le phénomène de l'année... après maintes hésitations, il m'a fallu ma grande copine Anne Sophie pour que je me lance dans cette lecture. Et le résultat, c'est que j'ai un avis plutôt mitigé. Une fois n'est pas coutume, je ne me joins pas à tous ceux qui ont aimé et qui encense ce roman...

A l'ouverture du roman, Diane a perdu mari et fille dans un accident de voiture, depuis un an. Et, malgré le soutient de son ami et collègue de travail Félix, elle n'arrive pas à remonter la pente. Elle étouffe dans cette vie qui l'a meurtrie, qui l'a affaiblie et qui l'a rendu orpheline des deux grands amours de sa vie. 
N'en pouvant plus, elle décide de partir loin de tout ce qui faisait sa vie avec son mari ; loin de leur appartement, loin du café littéraire qu'elle tient en compagnie de Félix, loin de Paris... elle part en Irlande, c'est décidé ! 

Nous avons tous connu un événement (deuil, chagrin d'amour, épreuve, maladie, etc) qu'il nous a été difficile de surmonter. Nous pensions que cela serai impossible comme le pense Diane, mais finalement, la vie a reprit le dessus ; certes nous avons été transformé par cette expérience, mais nous avons survécu, chacun à notre manière. 
Diane a voulu s'isoler, partir loin, se couper de tout le monde et finalement, c'est là, dans ce trou paumé de l'Irlande (Mulranny) qu'elle va se frotter aux gens, certains bienveillants et d'autres un peu moins. Et finalement, c'est à leur contact qu'elle va reprendre le dessus et revivre. 

Je vais éviter de trop en dire sur l'histoire, car si quelqu'un sur cette planète n'a pas encore lu ce roman, je ne veux pas le spoiler. 
A l'ouverture du roman, j'attendais beaucoup de ce roman qui fait l'unanimité sur la blogosphère, mais aussi dans les médias. Ce livre est entré dans ce nouveau genre du "roman qui fait du bien" dont on entend parler partout. 
Si j'ai trouvé des qualités à cet ouvrage, j'ai aussi trouvé beaucoup de défaut et certains points m'ont carrément agacés ! 

Premier point négatif, tout était beaucoup trop prévisible ! J'ai sentie venir le moindre détail, le moindre événements. J'aurais voulu me tromper et être surprise mais non... 
Ensuite, arrivé aux deux tiers du livre, j'ai trouvé que l'histoire était bâclée. Tout à coup, on passait de la Diane dépressive, à l'agonie, ne voulant voir personne, à une femme qui partait à l'aventure en compagnie d'un homme pour un week-end romantique et qui tombait follement amoureuse ! Ce n'était tout simplement pas crédible et ça m'a franchement énervée.  

Passons au point positif : les personnages ! 
J'ai totalement craqué sur le personnage de Félix. Il est génial ce type ! C'est le genre d'amis que toutes les femmes rêves : il ne risque pas d'y avoir ambiguité car il est homo, et il est là, complètement déjanté, à faire la fête à vous soutenir, à vous faire rire ! Même quand il devient hyper lourd, il est adorable... j'ai donc craqué !
Autre personnage que j'ai plutôt beaucoup aimé (malgré ce qu'en a fait l'auteur dans le dernier chapitre) c'est Edward... Il m'a tout de suite envoûté avec son mystère. Il m'intriguait. J'ai tout de suite sentie que sous ses airs rustre, limite goujat, il avait un grand cœur et qu'il était même romantique ! Je me l'imaginais avec la carrure de Chabal (protectrice à souhait) et je visage de Tuoma Holopainen !!! Le kiffe quoi !
Et enfin, sa sœur Judith, complètement tarée et extravertie ! Une folle mais que l'on ne peut qu'aimer tant elle respire la joie de vivre et tant elle est adorable... 
J'aurais pu aimé Diane, mais son évolution m'a déçue et du coup, j'ai terminé le livre en la négligeant... Limite j'aurais voulu que le personnage principal soit Edward ou Félix. 


Bon, vous l'aurez compris, avec moi ce livre n'a pas tenue ses promesses. 
J'aurais aimé qu'il soit plus développé, que l'auteur prenne plus son temps. Alors que pour moi, la fin a été vite terminé pour passer à autre chose. 


Je crois bien que m'a comparse Anne Sophie n'a pas été totalement conquise non plus. Si vous voulez lire sa chronique, c'est par là que ça se passe !



mardi 7 juillet 2015

[Blog Littéraire] Ce que je lis

Histoire d'un univers littéraire
Le blog Ce que je lis
L'univers d'Anne Sophie



Une fois n'est pas coutume, je viens aujourd'hui vous jaser d'un petit coin littéraire, certes tout nouveau mais qui, je vous l'assure, sera sous peu un incontournable de la blogosphère littéraire et culturel.
Pourquoi suis-je aussi catégorique ? Par ce que je connais l'auteur de ce blog, il s'agit d'Anne Sophie et c'est une véritable passionnée, une vrai professionnelle.
Ses chroniques sont très bien écrite et ses mots sont savamment dosés. Elle saura vous donner envie de découvrir les ouvrages qu'elle citera, comme elle le fait avec moi, depuis plusieurs années !



Anne Sophie - Ce que je lis a des goûts littéraires éclectiques. Elle aussi bien du contemporain que du classique, du thriller que de l'historique, de la romance que du fantastique. Avec elle, il y en aura pour tous les goûts et, même si vous pensez que ce genre littéraire n'est pas pour vous elle saura vous intéresser et vous donner envie de vous lancer !

Outre sa plume réactive, alerte et son professionnalisme, Anne Sophie est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus sympa, intelligente, adorable et bavarde (oui bavarde, une grande qualité, pour la pipelette que je suis). Avec elle, les discussions et les échanges iront bon train et quoi de mieux, pour nous passionnés, que de papoter des heures de notre passion commune ?

Je suis heureuse et très fière de vous annoncer notre partenariat ! 
Je ne vous en dis pas trop pour l'instant (un billet sera consacré à cette magnifique aventure), mais je peux vous assurez que nous allons nous régaler et vous régalez aussi, je l'espère. 

Pour que vous puissiez mieux la connaître, je prépare actuellement une petite interview de cette gente dame, qui vous comblera de plaisir, puisque le lecteur/la lectrice est forcément un/une indiscret/indiscrète !



Nous sommes amies dans la vie, car notre passion nous a rapprochée et nous partageons, dorénavant beaucoup plus que cela. Alors, croyez-moi quand je vous dis qu'Anne Sophie est une fille fantastique !

N'hésitez pas, amis lecteurs, amies lectrices, à vous rendre dans son petit chez soi, découvrez son univers et laissez-y votre empreinte par un commentaire... Cela ouvrira la discussion et les échanges à venir seront d'une grande richesse.

Pour découvrir l'univers d'Anne Sophie Ce que je lis, c'est par là : 


dimanche 5 juillet 2015

[Hawkins, Paula] La fille du train

La fille du train
De Paula Hawkins 



Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. 
Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. 
Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. 
Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. 
Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Je vous le dit tout de suite, je n'y connais quasiment rien en thriller puisque c'est un genre que je découvre. Je ne suis donc pas une experte, loin de là. Ce dont je peux parler facilement, en revanche, c'est de ce que je ressens face à un livre, une histoire, des personnages, un univers. C'est donc ce que je vais faire avec ce roman. Aucune comparaison avec un autre roman du même genre, que nini ! 

Rachel est une jeune femme en perdition depuis que Tom son ex l'a trompé avec une autre et l'a quitté. Depuis, elle sombre chaque jour un peu plus, n'ayant plus de vie. Alors, chaque jour, elle invente la vie des autres, se l'imagine et c'est la cas pour ce couple (qu'elle nomme Jess et Jason - nom hyper moyen si vous voulez mon avis et qui sonne vraiment "soap opera"), qui vit à quelques maisons de là où elle vivait avec Tom. Chaque jour, matin et soir, dans son train, elle observe cette maison et imagine la personnalité de ses occupants, imagine leur vie (idéalisée). Mais un jour, tout s'écroule... 

Ce roman est battit comme un journal. On suit les pensés de Rachel, mais aussi celle de Jess/Megan, d'Anna, la nouvelle femme de Tom, etc. J'ai apprécié cela, car ça m'a permis de tout de suite me sentir proche des personnages et d'être intégrée à leur existence. 

Rachel est une femme qui m'a laissé perplexe. Tantôt elle m'exaspérait, au point que j'avais envie d'entrer dans le livre pour la secouer, la gifler même afin qu'elle se réveille. Elle m'énervait à un point parfois car elle semble faible, beaucoup trop curieuse etc. Et puis, à d'autres moments, elle me touchait, m’interpellait et je comprenais sa souffrance, son mal-être. Dans ces moments-là, j'étais très proche d'elle. 
On a tous tendance à être, un jour ou l'autre, un peu comme elle, à imaginer la vie des autres (en se disant que leur vie est sans aucun doute mieux que la notre), mais elle, elle arrive à ne plus imaginer mais à se trouver mêlée à cette histoire et à ce laisser dépasser et envahir par elle... un truc de dingue ! 
Ainsi, son histoire, sa vie, prend un tournant qu'elle n'avait pas prévu et là, la tension et le suspens est à son comble. 
La crédibilité de ce roman tient dans le fait que les personnages ne sont pas des héros. Ils sont comme tout le monde, avec des faiblesses, un passé houleux, sulfureux ou heureux. 

Ce roman est addictif ! Oui, c'est le mot. Dès les premières lignes, je me suis laissée happer et impossible pour moi de poser ce bouquin et d'envisager de ne pas connaitre la suite ! Découvrir la suite, retrouver les différents personnages devenait obsessionnel. 
J'essayais de découvrir le point final de cette histoire, mais impossible de ne rien soupçonner. L'intrigue est trop bien ficelé. La seule chose que j'ai pu faire, finalement, c'est me laisser guider, Paula Hawkins avait gagné, tout était jouer d'avance ! 
Cette fille du train est un coup de génie ! Quel suspens ! La tension est maximal à chaque page, du début à la fin du roman...

Aussi, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : lisez-le et vous comprendrez ! Le roman noir de l'année ? Sûrement. En tous cas, il tiens ses promesses.


mercredi 1 juillet 2015

[Morton, Kate] Le jardin des secrets

Le jardin des secrets
De Kate Morton 



Un labyrinthe qui cache un secret. Une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu. Trois générations de femmes unies par une même histoire... 
En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...

Le roman s'ouvre alors qu'une petite fille navigue en direction de l'Australie. Avec elle, une femme, mystérieuse conteuse. Nous sommes en 1913 et, la petite fille et la jeune femme seront séparé. La petite fille se retrouvera seule, avec un recueil de conte pour seul bagage. Elle sera alors recueillie par un couple, qui l'adoptera et lui révélera, à sa majorité, son histoire. 
Et, c'est finalement en 2005, que sa petite-fille Cassandra, poursuivra les recherches en quête des origines de sa grand-mère. 
En parallèle de cela, nous suivons Eliza Makepeace, une mystérieuse conteuse. Le destin de cette dernière semble lié à celui de Nell, enfant... 

Qu'on se le dise tout de suite, sans tourner autour du pot, ce roman a été un véritable coup de cœur. Tout, absolument tout m'a charmé. 
Ce genre de roman est exactement le genre qui me passionne, qui m'emporte, qui me fait m'oublier : une histoire de famille, des secrets, un destin hors du commun et pour ne rien gâcher, le tout sur fond victorien ! Allez savoir pourquoi, ces romans familiaux (ou saga familiale) m'ont toujours touchés. 
Et ici, je me suis vraiment attachée, d'une forte manière, à Nell, Cassandra et Eliza. Je suivais leur vie comme si finalement c'était la mienne... Elles et moi ne faisions plus qu'une ! C'est comme si cette quête d'identité était aussi la mienne. 

J'ai apprécié aussi me balader en Australie, en Cornouailles et dans le Londres victorien. L'ambiance qui se dégage de cette histoire m'a totalement conquise... 
Tout y est : mystère, personnage attachant, quête de ses origines, beaux paysages, secrets... 
A tout cela, vient s'ajouter la plume délicate, douce et savoureuse de Kate Morton. Je n'avais même plus l'impression de lire... je vivais cette histoire. J'étais elle ! 
J'ai oublié que c'est un livre, de 700 pages, que je tenais dans les mains. La manière dont est construit le récit m'a aussi beaucoup plus (plusieurs personnages, époques...). Et je vous rassure, cela n'est pas dérangeant ou handicapant pour savourer cette histoire. 
Vous l'aurez donc compris, je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage. Et je n'ai maintenant qu'une seule envie, découvrir rapidement les autres ouvrages de l'auteur afin de retrouver sa plume, sa douceur mais aussi sa force ! Je vous invite vivement à découvrir ce roman, vous ne le regretterez certainement pas.


vendredi 26 juin 2015

[Vie de lectrice] Une lectrice, des carnets... une graphomane !

Si la lecture à fait partie de ma vie (de manière intensive) depuis que j'ai 9 ans, j'ai aussi rapidement eu une autre manie qui s'est beaucoup intensifiée avec le temps. C'est l'écriture et le remplissage de petits carnets.
 
Dès que j'ai commencé à lire, l'écriture s'est aussi imposée à moi. Comme je suis quelqu'un de sensible puissance mille (et je vous assure que je n'exagère rien, au contraire !), j'ai eu besoin d'évacuer très rapidement mes sentiments et ce que j'avais au fond de moi si je ne voulais pas exploser !
Dès lors, j'ai commencé à écrire des petits textes en prose ou en vers et à les noter dans un carnet, qui s'apparentait finalement à ce que l'on pouvait appeler un journal intime (bien que je n'aime pas ce mot).
Jusqu'à mes 17 ans, ça été ainsi. Je griffonnais plusieurs fois dans la semaine, noircissant des pages et des pages...
 
Aujourd'hui ma manie a pris un autre visage, notamment grâce à ma passion de lectrice.
Je me suis donc dis, que j'allais vous présenter mes petits carnets, brièvement.
 
Alors tout d'abord j'ai mon carnet quotidien (ci-dessous) où j'écris ce que je ressens, ce qui me touche, des idées, des projets, des désires... tout ce qui touchent à ma vie de femme. J'y note aussi mes réactions quand par exemple, je vois un truc aux informations qui me bouleverse ou m'interpelle. En fait, ce carnet, c'est mon défouloir !



Ensuite, j'ai ce carnet bleu dans lequel je note mes impressions de lecture, des passages, des petites choses qui me permettront de garder une trace de mes lectures et de rédiger ensuite mon avis pour le blog.
Sur le carnet avec les papillons, c'est mon carnet dans lequel j'écris les textes, poèmes que j'écris moi-même... C'est mon carnet d'artiste qui n'en est pas une ! lol



Ensuite, dans le répertoire rouge, j'y note les livres qui me tentent, que je désire lire... Souvent, c'est quand je lis vos blogs, quand je regarde une émission littéraire (où l'écoute) ou suite à un article dans un magazine littéraire que je noirci ce dernier.
Dans le petit carnet bleu-turquoise (de la marque Le Thé des Ecrivains) j'y note des citations, des phrases qui m'interpellent et que je ne souhaite pas oublier, que je souhaite garder...



Voilà, vous en savez dorénavant un peu plus sur ma manie... Et encore, je vous épargne mon agenda, mes check-list, mes petits gribouillis, etc.
Tous mes carnets, depuis plusieurs, je les garde précieusement dans une boîte... bizarre ?!!! sûrement !

Et vous, avez vous des carnets ? Quelle utilisation en faites-vous ? Oui, je sais, je fais ma curieuse !