vendredi 26 juin 2015

[Vie de lectrice] Une lectrice, des carnets... une graphomane !

Si la lecture à fait partie de ma vie (de manière intensive) depuis que j'ai 9 ans, j'ai aussi rapidement eu une autre manie qui s'est beaucoup intensifiée avec le temps. C'est l'écriture et le remplissage de petits carnets.
 
Dès que j'ai commencé à lire, l'écriture s'est aussi imposée à moi. Comme je suis quelqu'un de sensible puissance mille (et je vous assure que je n'exagère rien, au contraire !), j'ai eu besoin d'évacuer très rapidement mes sentiments et ce que j'avais au fond de moi si je ne voulais pas exploser !
Dès lors, j'ai commencé à écrire des petits textes en prose ou en vers et à les noter dans un carnet, qui s'apparentait finalement à ce que l'on pouvait appeler un journal intime (bien que je n'aime pas ce mot).
Jusqu'à mes 17 ans, ça été ainsi. Je griffonnais plusieurs fois dans la semaine, noircissant des pages et des pages...
 
Aujourd'hui ma manie a pris un autre visage, notamment grâce à ma passion de lectrice.
Je me suis donc dis, que j'allais vous présenter mes petits carnets, brièvement.
 
Alors tout d'abord j'ai mon carnet quotidien (ci-dessous) où j'écris ce que je ressens, ce qui me touche, des idées, des projets, des désires... tout ce qui touchent à ma vie de femme. J'y note aussi mes réactions quand par exemple, je vois un truc aux informations qui me bouleverse ou m'interpelle. En fait, ce carnet, c'est mon défouloir !



Ensuite, j'ai ce carnet bleu dans lequel je note mes impressions de lecture, des passages, des petites choses qui me permettront de garder une trace de mes lectures et de rédiger ensuite mon avis pour le blog.
Sur le carnet avec les papillons, c'est mon carnet dans lequel j'écris les textes, poèmes que j'écris moi-même... C'est mon carnet d'artiste qui n'en est pas une ! lol



Ensuite, dans le répertoire rouge, j'y note les livres qui me tentent, que je désire lire... Souvent, c'est quand je lis vos blogs, quand je regarde une émission littéraire (où l'écoute) ou suite à un article dans un magazine littéraire que je noirci ce dernier.
Dans le petit carnet bleu-turquoise (de la marque Le Thé des Ecrivains) j'y note des citations, des phrases qui m'interpellent et que je ne souhaite pas oublier, que je souhaite garder...



Voilà, vous en savez dorénavant un peu plus sur ma manie... Et encore, je vous épargne mon agenda, mes check-list, mes petits gribouillis, etc.
Tous mes carnets, depuis plusieurs, je les garde précieusement dans une boîte... bizarre ?!!! sûrement !

Et vous, avez vous des carnets ? Quelle utilisation en faites-vous ? Oui, je sais, je fais ma curieuse !
 

mardi 23 juin 2015

[Christie, Agatha] Mr Brown

Mr Brown
D'Agatha Christie



C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
 
Ce n'est pas le premier roman d'Agatha Christie et à chaque fois, c'est un vrai plaisir !
Si auparavant, je n'avais succombé qu'aux enquêtes de mon cher Belges, Hercule Poirot, je me suis rapidement laissée convaincre par Thomas et Quatre'sous.
 
Thomas Beresford et Prudence Cowley sont deux amis. Après la première guerre mondiale, ils se retrouvent tous deux sans travail et décident, lors d'un tea time, de se lancer dans les aventures. Ils désirent lancer leur affaire d'aventuriers et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette première enquête, ils vont être servis.
Prudence (alias Quatre'sous) est ce qui représente "la femme moderne". Elle s'affirme, sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à prendre des risques pour vivre des aventures. Elle n'a pas la langue dans sa poche non plus. J'ai beaucoup aimé son personnage, totalement loufoque parfois, mais si plaisant à suivre.
Thomas, lui, est la raison, le cerveau. Plus posé, il est plus réfléchi, moins instinctif que sa chère complice. C'est également un personnage intéressant. Et le couple d'aventuriers est vraiment complémentaire !
 
L'intrigue, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, un peu simpliste dans son déroulée, mais il m'empêche qu'une fois de plus l'intelligence d'Agatha Christie et son don pour écrire des romans policiers m'ont convaincu et m'ont même charmé.
J'aime beaucoup sa plume, incisive, directe et rythmé. Elle noie le lecteur avec des rebondissements, qui s'avèrent finalement moins important qu'on ne le pensait, et elle truffe son récit de détails auxquels on ne porte pas forcément attention mais, qui s'avèreront crucial.
Combien de fois je m'exclame, lorsque je lis un de ses romans, "mais oui, pourquoi je suis passé à côté !".
 
Autrement dit, ce qui fait la richesse de ce roman, c'est la personnalité des deux personnages principaux et la plume de ma chère Agatha Christie. Un moment de lecture plaisant, que je vous recommande, en cet été sur la playa !

dimanche 21 juin 2015

[Diblan, Alain] L'histoire hors du commun d'une personne ordinaire

L'histoire hors du commun d'une personne ordinaire
Alain Diblan
 
 
 
Pour fuir en 1871 la répression après la chute de la Commune de Paris, où elle s'était illustrée aux côtés de Louise Michel, Marguerite se retrouve à Londres comme cuisinière.
Un geste regrettable la conduit à fuir à nouveau.
Recherchée, elle sera arrêtée et condamnée.
 
Au-delà de l'histoire du destin de cette femme, on découvre la collaboration des polices anglaise et française, les problèmes diplomatiques liés aux formalités d'extradition, la conduite du procès en Angleterre et par-dessus tout le rôle de la presse dans une affaire qui passionna les foules... Toute une époque, déjà loin de nous, mais cependant encore tellement actuelle.
 
Alain Diblan nous offre, avec ce livre, un ouvrage d'une grande richesse et très bien écrit. Je ne vais pas y aller par quatre chemin : ce livre est un coup de coeur ! Ce livre rassemble plusieurs genres littéraires : l'essai historique, la biographie romancée mais aussi un passionnant polar.
Vous vous imaginez donc bien que ce livre est complet et plus que captivant.
 
A travers ce livre, l'auteur nous invite à découvrir la personne de Marguerite Diblanc (ou Dixblanc), une jeune femme belge qui a eu un destin hors du commun.
Alors qu'elle n'est qu'une toute jeune fille, sa famille et elle quitte la Belgique, la vie étant devenu trop difficile. Ses parents et ses frères et soeurs s'arrête à Verdun, alors qu'elle continue vers la capitale.
Là, entourée de compatriotes, elle subit la défaite de 1870, contre la Prusse, puis la révolution menant à la création de la Commune de Paris, puis la répression.
Cette dernière l'obligera à fuir en Angleterre où finalement elle serait engagée en tant que cuisinière par Madame Riel. Cette française tyrannique avec ses employés et au caractère sanguin, est la maitresse de Lord Lucan. La fille de celle-ci, Julie, est actrice.
Le caractère emporté de Marguerite et sa soif de liberté ne supporteront pas longtemps les remontrances et insultes de Madame Riel, sa patronne. Un dimanche, l'impensable se produira : Marguerite tuera sa patronne avant de prendre la fuite pour la France, avec pour projet de partir en Amérique et reconstruire sa vie.
Mais très vite soupçonnée de ce meurtre, Marguerite recherchée par la police française et Scotland Yard finira par être arrêtée...
 
Ce livre est vraiment passionnant, tant pour le côté historique (guerre contre la Prusse, Commune de Paris, répression, relations/traité d'extradition entre la France et l'Angleterre mais aussi l'Angleterre et la Belgique, le déroulement d'une enquête et d'un procès à l'époque...) que pour le côté polar et biographie.
Marguerite Diblanc est une personne ordinaire (comme le titre nous le dit). Je veux dire par-là qu'elle ressemble à beaucoup de gens de l'époque. Certes elle s'engage très tôt pour défendre ses croyances, n'hésitant pas à monter sur le barricade, mais tout au long de ma lecture je me suis dit "ça aurait pu être moi !".
Elle a tué, sous le coup de l'émotion, de la colère, à la suite de semaines d'insultes, d'humiliation... Bien sûr que ça ne pardonne pas son geste, mais doit-on la haïr pour ce qu'elle a fait et ignoré tout cela ?
Je vous avouerais une chose, je me suis vraiment attachée à Marguerite, qui n'est pas une mauvaise fille. Son destin m'est devenu précieux...
J'ai vécu le procès difficilement car ne parlant que très peu et très mal, voir pas du tout l'anglais, les débats, les accusations n'étaient que peu compréhensible par notre héroïne.
 
A travers l'histoire de Marguerite, Alain Diblan dresse le portrait d'une époque, d'une société en construction...
L'enquête policière, le procès, la condamnation ; tout les détails, toutes les erreurs, toutes les bizarreries nous sont dévoilées.
Ce livre, bien que se lisant comme un roman, est un magnifique et palpitant document sur une société, sur les relations internationales entre plusieurs pays...
Cet ouvrage passionnera tous ceux qui aiment l'histoire, les polars, le biographie.
C'est bien écrit, bien documenté et, je tiens à souligner l'énorme travail de recherche de l'auteur.
 
Vous l'aurez donc compris, je vous conseille vivement la lecture de ce livre et, je tiens à remercier l'auteur, Alain Diblan, mais aussi Janyce des éditions Mon petit éditeur pour cette découverte fort instructive.
 
Quelques mots sur l'auteur :
Alain Diblan est né en Normandie en 1945. Il a fait carrière en enseignant les mathématiques en collège pendant plus de trente-cinq ans, principalement à Vire (Calvados). Grand voyageur devant l'Eternel, il parcourt le globe d'un pôle à l'autre sur différents continents avec un attrait particulier pour les zones froides.
Il s'intéresse à la vidéo et l'informatique et a découvert l'écriture ces dernières années.
Le personnage de Marguerite Diblanc le fascine et ses recherches l'amènent à livrer dans une première publication l'histoire de cette femme au destin pour le moins inattendu.

vendredi 19 juin 2015

[Rufin, Jean-Christophe] Check-point

Check-point
Jean-Christophe Rufin
 
 
 
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?
 
Jean-Christophe Rufin et moi, c'est une belle et grande histoire d'amour. Je l'ai découvert il y a plusieurs année avec son roman L'Abyssin que m'avait offert trois personnes qui malgré un bref passage dans ma vie, m'ont beaucoup marqué. J'avais tellement aimé, à l'époque ma lecture, que je n'ai jamais cesser de lire ses ouvrages. Et à ce-jour, le seul que je n'ai pas encore lu (mais il est dans ma Pile A Lire) c'est Le collier rouge...
 
Mais revenons-en à Check-point. Comme toujours, je me suis précipité dans cette lecture, sachant déjà que j'allais passé un moment intense et riche en émotion.
Ici, nous suivons Maud et quatre hommes, tous engagé dans un convoi humanitaire en Bosnie, alors en proie à la guerre. Nous connaissons tous ce conflit, malheureusement !
L'association pour laquelle ils travaillent est basé à Lyon. Tous se sont engagés pour une raison bien précise, qui n'est pas forcément louable et pas vraiment pour celle que l'on pense.
Ce convoi avance, avec un objectif, qui va vite dévier, par la force des choses. Et, de point de contrôle (check-point) en point de contrôle, les personnalité de nos cinq personnages principaux va se révéler.
 
Ce thriller, car il s'agit bien là d'un thriller comme Jean-Christophe Rufin sait les écrire, est tout simplement génial. Il a tenu sa promesse, m'a entraîné dans une aventure hors du commun, m'a montré les dessous de "l'humanitaire" et m'a fait passé par des sentiments aussi divers que la peur, la tension, le soulagement, l'incompréhension mais aussi la révolte et la tendresse...
Je n'ai, une fois de plus, pas vu les pages défiler tant j'étais prise par ce récit. L'écriture est fluide, rythmée et d'une grande justesse.
La maîtrise du sujet par l'auteur ne fait aucun doute, au vu de son passé professionnel.

A la lecture de ce roman, j'avais en tête les images que j'avais vu à la télévision, lors de cette guerre et, qui avait marqué ma vie d'adolescente !
Dans les pages de ce roman, la guerre est bien présente tant par ce convoi humanitaire et son objectif, que par les check-point qui jalonne le récit. On le ressent aussi dans la personnalité et l'objectif des personnages, dans la peur qu'ils peuvent avoir... mais ce n'est, cependant, pas ce qui ressort en priorité de ce roman. Finalement, l'ouvrage aurait pu appartenir à n'importe quel conflit sur cette planète car il s'agit plus là de montrer les dessous des voyages humanitaires et la réelle personnalité de certains !
 
En conclusion, je vous recommande ce livre avec vigueur car non seulement Jean-Christophe Rufin est plein de talent et nous offre un thriller magnifique mais aussi pour le sujet, intéressant.
 
 
 

lundi 15 juin 2015

[Vann, David] Sukkwan Island

Sukkwan Island
David Vann
 
 
 
Une île sauvage du Sud de l'’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées.
C'’est dans ce décor que Jim décide d'’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'’échecs personnels, il voit là l'’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’'il connaît si mal.
La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
 
J'ai enfin succombé et lu le premier roman de David Vann, publié en France. J'aurais mis le temps mais je ne regrette aucunement : j'ai passé un moment intense et inoubliable ! En général, je n'aime pas lire un livre dont tout le monde parle et encense (en 2010, Sukkwan Island avait déferlé sur la blogosphère, tel un tsunami ravageur). Même si je me l’étais offert à sa sortie, tentée par le sujet, j'ai pris tout mon temps pour le lire...
 
Finalement, j'ai dégusté ce roman en quelques heures.
A l'ouverture du roman, Jim et son fils Roy, treize ans, débarque sur l'île de Sukkwan Island. Dans cette petite île du sud de l'Alaska il n'y a que la nature sauvage et une cabane de bois.
Jim, dentiste à Fairbanks a tout quitté, tout vendu pour acheté cette cabane et le terrain qui va avec. Pour projet : passé un an, seul sur cette île avec son fils, afin de resserré leur lien. Divorcé depuis quelques temps déjà d'Elizabeth, la mère de Roy et Tracy, Jim a laissé la relation avec son fils se dégrader, au point de devenir étranger.
Si, au début tout semble beau et attrayant, les choses vont très vite changer jusqu'à atteindre le point de non retour, le drame.
 
Jim est un homme volage, infidèle, égoïste et tellement superficiel. Tout de suite il m'a été antipathique. Il est faible et ne pense qu'à ses petits malheurs (dont il est souvent la cause première).
Roy est un jeune adolescent en pleine découverte de son corps, de sensations diverses et variés. Il est réfléchi, mâture pour son âge et généreux. L'inverse de son père... Si il a accepté cette aventure, c'est pour son père, pour lui venir en aide, car il sent, il sait au plus profond de lui que Jim ne va pas bien (et la suite du roman va confirmer ses craintes).
 
Le roman est divisé en deux parties. Dans la première, nous suivons les pensées, les sensations de Roy ; dans la seconde, nous suivons le père.
Si la première partie m'a permis de me mêler aux pensées de Roy, de mieux le connaitre et de l'aimer, il m'a aussi fait ressentir une antipathie face à ce père dont la folie et l'égoïsme sont palpable à chaque seconde ou presque.
Et, la seconde partie du roman à confirmé ce que je ressentais de Jim... Même quand un sentiment plus positif naissait en moi, à son égard, ce qu'il faisait ou pensait juste après le faisait retomber dans mon estime...
 
J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, la manière dont l'auteur à construit celle-ci, les sursauts de l'intrigue (qui je l'avoue m'ont mis un sacré coup au moral !), la psychologie de ses personnages, sa plume magnifique et poétique, les descriptions sensationnelles de la nature sauvage si impressionnante et ensorcelante...
Pour moi, David Vann a tout d'un grand auteur ! Lu en quelques heures, tant je ne pouvais arrêter là et laisser Roy ou Jim sur cette île, je n'ai terminé ma lecture qu'au milieu de la nuit, vidée et à bout de souffle. Cette histoire m'a complètement retournée.
David Vann y explore, avec brio, les relations père/fils, la dépression, la folie, le désespoir face à la mort et l'incompréhension... Le décor est splendide et rend le texte encore plus intense et passionnant. Je suis complètement fan de ce texte, de ce livre et je n'ai qu'une envie, maintenant, découvrir une autre œuvre de l'auteur (que je vous invite à découvrir, si ce n'est déjà fait).

samedi 13 juin 2015

[Vie de lectrice] Trois auteurs...

Mon premier billet sur ce nouveau chez moi, sera un billet hommage !
 
Si bon nombres des auteurs que je lis sont déjà partis depuis bien longtemps (c'est le problème avec la littérature classique), quand je lis un auteur contemporain, qui m'interpelle, qui a du talent et qui en plus est tout sympa, alors je craque et je deviens une "fan" totalement accro, en attente de leur nouvelle publication.
 
Si, dans les auteurs contemporains, j'aime énormément Tatiana de Rosnay, Jean-Christophe Rufin, Kate Morton, Kathryn Webb, etc. Je voue un véritable culte à trois romancières au talent de dingue dont je souhaite que chaque personne sur cette boule bleue, qui aime lire, découvre leur plume ! Je veux bien sûr parler de : Bleuette Diot, Nathalie Dougal et Sonia Alain.
 
J'ai découvert toutes trois grâce à la magie du net, de Facebook et des communautés de lecteurs. Lectrice de la première heure, j'ai dévoré chacun de leurs livres, que je garde précieusement dans ma bibliothèque et que je chéri puisqu'ils sont mes plus grand trésor.

Bleuette Diot.


 
Bleuette est une romancière, une essayiste, historienne et conférencière.
D'une gentillesse extrême et d'un talent frôlant l'extraordinaire elle nous entraîne, dans chacun de ses ouvrages, là où la mène ses passions, ses recherches.
Avec Sumerian Codex (dont vous retrouverez la chronique très prochainement) elle nous entraîne dans un moyen-âge fantastique, sur les trace de l'origine de l'humanité.
Dans le premier tome des Histoires Secrètes des Civilisations elle nous en dit plus sur ses recherches depuis de nombreuses années.
Des projets sont en train de naître (documentaire, roman etc.). De quoi ravir la fan que je suis !
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce bout de femme exceptionnelle, je vous invite à lire ses livres et à visiter son site : Le site de Bleuette Diot

Nathalie Dougal



C'est grâce à la magie de Facebook, au détour d'un billet de ma chère Bleuette, que j'ai découvert Nathalie et ses histoires. Passionnée d'histoire, j'ai été intrigué par sa première trilogie. Aussi remarqué, aussitôt lu (vous retrouver toutes les chroniques de ses romans ici, sous peu). Et là, j'ai été conquise, tant par ce qu'elle me contait que par son talent. Plume rythmé, poétique, savante... je ne pouvais que devenir une book-fan !
Et deviner quoi ? En plus d'être talentueuse, elle est adorable et disponible pour ces lecteurs !
 
Je vous invite donc à vous procurez au plus vite ses ouvrages et à visiter son site  : Nathalie Dougal

Sonia Alain



Si je suis amoureuse de l'Angleterre, j'aime aussi depuis longtemps le Québec et en particuliers ses auteurs (Michel Tremblay, Yves Beauchemin, Jacques Poulin, Elise Turcotte, Gaëtan Soucy, etc) ; j'ai même caresser un moment l'idée de m'y installer.
C'est donc ainsi que j'ai découvert Sonia Alain, au détour de balade sur la toile, avec Le masque du Gerfaut (chronique à venir ainsi que des autres ouvrages de Sonia).
J'ai alors été immédiatement charmé par la profondeur des personnages, l'ambiance, l'histoire et surtout le talent de Sonia.
En lisant ses livres, c'est comme si je quittais mon corps, emportée par sa plume, et que je vivais l'histoire qu'elle nous raconte avec passion...
Elle est, tout comme Nathalie et Bleuette, une femme sympathique, disponible pour ses lecteurs et tellement intelligente...

Aussi, je vous supplie de découvrir ses romans (si ce n'est pas déjà fait) et à visiter sont site : Sonia Alain
 
Allez hop, vous n'avez plus aucune excuse découvrez les ouvrages de ces trois drôles de dame aussi talentueuses que merveilleuses !
C'est un tel plaisir de lire leurs ouvrages et de papoter avec elles ensuite, tant leur intelligence est grande (vous apprendrez forcément à leur contact) et tant leur gentillesse est immense...

vendredi 12 juin 2015

En guise de bienvenue.

Bonjour et bienvenue à tous sur ce modeste blog.

Celui-ci est né de mes passions (outre la cuisine, la psychologie, le voyage...) : celle de la lecture, celle de l'Angleterre et celle du thé !
 
Les livres sont depuis de nombreuses années des compagnons fidèles, qui m'ont permis de m'évader et d'apprendre beaucoup. Ils m'ont littéralement sauvé la vie à une époque...
Ils me font passer par des émotions aussi diverses que le rire, l'étonnement, la nostalgie, la révolte, l'agacement ou encore la tristesse, les pleurs.
Mes lectures ont beaucoup variées au cours des années (courte existence mais quand même). A l'adolescence, je lisais essentiellement des romans fantastiques et des thrillers ; l'entrée dans l'âge adulte me fit basculer dans le contemporain et, c'est depuis quelques mois que je plonge dans les classiques, ne dévorant plus que cela ou presque !
Les avis présent ici sont personnels et donc, n'engage que moi.
Je vous serais gré également de ne pas copier/coller les avis, textes sans mon autorisation puisqu'ils sont ma propriété.
 
Comme je vous le disais plus haut, ce blog sera le reflet de trois de mes passions.
Je suis, au-delà d'une lectrice compulsive, une grande amatrice de thés. Je déguste plusieurs tasses de cet excellent breuvage au court de la journée. Je collectionne les tasses de thé et je possède un magnifique service à thé anglais, of course !
 
Et enfin, je suis amoureuse de la culture, du style, de l'ambiance de vivre de l'Angleterre. J'aime ce pays, ses paysages, ses habitants, ses auteurs... enfin tout quoi !
Mon rêve, partir m'installer définitivement en Angleterre et y finir mes jours !
 
A part cela, j'aime cuisiner, j'adore les comédies romantiques (je suis amoureuse depuis toujours de Hugh Grant !), j'aime la pop, le rock et le classique ; et je suis aussi passionné par l'histoire de France, de l'Angleterre et de l'Europe.
 
N'hésitez à laisser vos commentaires (c'est tellement passionnant et d'une grande richesse d'échanger ensemble) ou à me contacter ici : berenice.bookandtea@gmail.com
 
Je vais arrêter ici mon blabla et vous souhaitez un bon voyage par ici !
A très bientôt.