mardi 18 août 2015

[Simons, Paullina] Tatiana, tome 1

Tatiana
De Paullina Simons



En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge... né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sueur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort...

Sans ma chère Anne Sophie, je serais sans doute passée à côté de ce chef d’œuvre littéraire !  Mais heureusement, mzlle passionnée livresque veille et m'a donc fait découvrir le premier tome de cette saga, qui m'a totalement subjugué. 

Paullina Simons nous entraîne en ex-URSS, pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement à Leningrad. Nous y faisons la connaissance de Tatiana et de sa famille, ainsi que d'Alexandre un officier et de Dimitri un soldat. 
Au jour du début des hostilités en URSS, Tatiana rencontre Alexandre. Ils tombent rapidement amoureux mais il y a un petit problème : Alexandre est en couple avec Dasha, la sœur aînée de Tatiana. Par amour et respect pour sa sœur, Tatia souhaitera dissimuler cet amour passionnel à tous.

Au cours de ce premier opus, nous allons découvrir ce qu'était la seconde guerre mondiale au cœur de l'URSS, au travers de l'histoire de Tatiana et d'Alexandre. Outre la romance entre la belle et espiègle Tatiana et le charmant et protecteur Alexandre, ce roman est un vrai ouvrage historique, nous décrivant les conditions de vie des Russes pendant la seconde guerre mondiale. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tatiana. Je me suis totalement identifiée à elle et ainsi, tout le long de ce récit, j'étais la belle Tatiana. Comme elle, j'ai totalement craqué pour le personnage d'Alexandre, un homme protecteur, qui a même pris les traits (dans mon imaginaire) de l'homme qui partage ma vie ! Ainsi, donc j'ai vraiment vécu cette histoire comme aucune autre !

J'ai aussi beaucoup apprécier la plume de l'auteur et ce qu'elle apporte au déroulé du récit. L'intensité qu'elle y injecte permet au lecteur de ne pas lâcher, une seconde, le fil de l'histoire et d'ainsi toujours être en alerte. 
Ce récit m'a habité pendant longtemps... et même encore aujourd'hui, plusieurs semaines après la lecture (panne d'internet oblige) je suis encore envahi par Tatiana et Alexandre. 
J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.

Je remercie ma petite sœur pour cette découverte et je vous invite à découvrir son avis, ici
Je vous conseille cette lecture, si ce n'est déjà fait !





8 commentaires:

  1. Rien que de lire ton avis, j'ai envie de foncer dans le tome 2...
    On se le fait bientôt hein ? :)
    Des bisous ma belle, je suis contente que ta petite soeur ait été de bons conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hep sister, c'est quand que nous allons enfin retrouver Alexandre ? J'ai besoin d'amour ! Lol
      Bisous ma gâtée.

      Supprimer
  2. Je vois que tu as autant aimé qu'Anne-Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un premier tome passionnant et addictif ! Tu l'as lu ?

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens l'avoir aimé même si, aujourd'hui, j'ai oublié l'histoire...

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'une de mes trilogies préférées, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, j'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants... Cette histoire est passionnante.
      Bisous

      Supprimer