jeudi 16 juillet 2015

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

La couleur des sentiments
De Kathryn Stockett



Jackson, Mississippi, 1962. 
Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu et écoute du gospel, du blues ou le sermon du Pasteur à la radio. Nurse et bonne au service de familles blanches depuis quarante ans, Aibileen n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Elle vit pour “ses enfants” – les petits Blancs dont elle s’occupe jusqu’à l’âge où ils changent –, les aime tendrement et met un point d’honneur à leur transmettre l’estime de soi, luttant comme elle le peut contre les idées racistes que leurs parents leur enfonceront bientôt dans le crâne. Aibileen est une âme généreuse, dotée d’une grande sagesse et d’une bonhomie attendrissante. Elle a la vitalité, la douceur et la rondeur d’Ella Fitzgerald. 
Dans les pires moments, elle peut compter sur sa meilleure amie, Minny, bonne et cuisinière chez les Blancs depuis son plus jeune âge elle aussi, une forte tête qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entre un mari alcoolique à la main lourde et cinq enfants à éduquer, son quotidien s’apparente à une lutte de survie. Ainsi dissimule-t-elle sa sensibilité sous les traits d’une maîtresse-femme à la langue bien pendue, ce qui lui a valu d’être maintes fois renvoyée. D’ailleurs, sa nouvelle patronne, pin-up désœuvrée au comportement étrange, lui donne déjà du fil à retordre. 
C’est alors qu’arrive Skeeter Phelan. Vingt-deux ans et fraîchement diplômée, elle est de retour à Jackson où elle retrouve ses anciennes amies. Contrairement à elles, Skeeter n’a pas encore la bague au doigt, attache peu d’importance à ses tenues et sa coiffure, possède un esprit plus ouvert que la moyenne et souhaite plus que tout devenir écrivain. Lorsqu’on lui confie la rubrique ménagère du journal local, elle demande à Aibileen de lui donner des tuyaux. Elle apprend à la connaître et comprend bientôt qu’elle tient son sujet : il y a peu, une certaine Rosa Parks a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus ; un certain Martin Luther King se rend de ville en ville pour défendre la cause des droits civiques ; elle, Skeeter Phelan, va donner la parole aux bonnes de Jackson, leur demander de raconter ce que c’est qu’être une bonne noire au service d’une famille blanche du Mississippi, recueillir leurs témoignages et en faire un livre. Elle y tient d’autant plus que Constantine, la bonne qui l’a élevée et qu’elle aime profondément, a été congédiée par ses parents pour des raisons obscures. 
Ce projet fou auquel se rallient Aibileen et Minny va les mettre en danger et changer à jamais le cours de leur vie.

Pourquoi ? Mais pourquoi ? 
Pourquoi me suis-je entêtée et qu'il a fallu que ma super amie Anne Sophie choisisse ce roman pour notre rendez-vous littéraire pour que je me décide enfin à lire ce roman... cette merveille. 
C'est toujours pareil avec moi, quand un ouvrage fait l'unanimité, j'hésite toujours à le lire par peur de la déception ! Et finalement, quand je succombe enfin, c'est toujours un instant inoubliable ! 

Ce roman à trois voix nous conte l'histoire de deux bonnes noires américaine, dans les années soixante. Mais c'est au final l'histoire de toutes les bonnes noires qui nous est ici présentée !
Les heures sombres de la ségrégation... je n'avais que brièvement survolé ce pan tragique de l'histoire américaine, et finalement, après avoir refermé La couleur des sentiments, je constate que cette ségrégation, ce racisme est toujours présent aujourd'hui et pas seulement aux Etats-Unis.
Ce livre est un cri émouvant et déchirant ! J'ai été révolté par la manière dont les "blancs" traitaient finalement les "noirs". Et que même si certains, semblaient plus doux, plus conciliants, plus humains, ils étaient quand même bien raciste et ne préféraient continuer à exister parmi leur groupe d'amis (ou plutôt pseudo amis - communauté blanche) que de prendre la défense de la communauté noire ou de la soutenir ! 
Mais j'ai aussi ris grâce à Minny, Aibileen et Skeeter, elles m'ont aussi profondément émue, touchée... J'ai admiré leur courage, leur force et leur humanité. Car malgré tout ce qu'elles subissent, elles restent humaines et profondément gentilles. 
Leurs destins m'a bouleversé. Ce livre est une perle ! Sans tomber dans le sentimentalisme ou au contraire dans la révolte pure et dure, ce livre est un hymne à la tolérance, à la foi en l'autre et en l'humanité... ce roman est un livre qui même s'il parle des années soixante reste malheureusement contemporain et ancré dans l'actualité d'aujourd'hui (il n'y a qu'à regarder les informations de ces derniers mois, pour s'en rendre compte). 

Il est donc important, pour moi, de conseiller cet ouvrage à tous, que vous aimiez lire ou non (et il y a même le film, maintenant), afin que chacun est une prise de conscience et que les choses changent ! Que nous prenions tous enfin conscience que nous sommes tous unique mais que c'est ensemble que nous serons fort et que nous existons vraiment. 
Ce roman fut un vrai coup de coeur, alors plus aucune excuse, si vous ne l'avez pas encore lu, c'est maintenant qu'il faut s'y mettre ! 

J'ai eu la chance de découvrir ce roman, grâce à Anne Sophie et notre rendez-vous littéraire Am Stram Gram PAL ! Pour découvrir le roman que je lui ai proposé de lire et avoir son avis, rendez-vous sur la page de notre partenariat ici !


10 commentaires:

  1. Ma Choupinette je suis tellement heureuse qu'il t'ai plu.
    Par de doute, notre partenariat fait des merveilles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir donné l'occasion de le lire ! Un vrai coup de coeur !
      Et tu as raison, notre partenariat fait des merveilles (mais je n'en doutais pas). Bisous

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman au point que lorsque je revois sa couverture, je n'ai qu'une envie : le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends car j'ai déjà envie de le relire... et de voir l'adaptation !

      Supprimer
  3. Je te comprends sirop; un gros coup de coeur pour moi aussi. Il te faudra te procurer le DVD car le film est aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne, j'ai un abonnement Netflix et il est disponible dessus, je vais donc le regarder.
      Bisous

      Supprimer
  4. Une lecture que j'avais beaucoup aimée, également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arriverais même pas à comprendre que l'on ait pas aimé ce roman !

      Supprimer
  5. Un gros succès que j'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer