samedi 18 juillet 2015

[Romp, Julia] Mon ami Ben

Mon ami Ben
De Julia Romp



Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

Je vais avoir bien des difficultés à rédiger cette chronique. Non pas parce que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais plutôt parce que mon avis est mitigé et qu'il va m'être compliqué d'expliquer simplement pourquoi...

Ici, dans ce témoignage, nous faisons la connaissance de Julia, mère célibataire de Georges, petit garçon autisme. Elle nous raconte leur vie, à Londres... les difficultés d'élever, seule, un enfant comme Georges, souffrant. 
L'autisme est une maladie encore bien trop méconnue et cet ouvrage à au moins l'avantage de nous en apprendre plus et surtout de nous faire comprendre ce qu'est que de vivre et d'élever un enfant autiste. 
On comprend, à travers ce récit, que les autistes et leur famille sont bien souvent livrés à eux-même, qu'ils ont peu de soutien et très peu de structure, avec le personnel adapté, à leur disposition. 
Georges est souvent violent avec les autres, en particulier avec sa mère, qui malgré les difficultés est là, et l'aime. 

Et puis un jour, Ben, un petit chatons joueur, espiègle, tendre, va venir bouleversé le quotidien de Julia et Georges. Il va permettre au petit garçon de s'ouvrir et d'apprivoiser le monde. Tiens, en écrivant cette phrase, je fais le lien avec le conte de Saint Exupéry : Le petit prince. 
Pourtant, un jour, Ben s'échappe (alors que la famille est partie pour un court voyage). Ben sera-t-il retrouvé ? George va-t-il se renfermer sur lui-même ? 

J'ai apprécié cette lecture pour ce qu'elle m'a appris de l'autisme et des souffrances que provoque cette maladie sur l'enfant, mais aussi l'entourage. 
Pourtant, je suis restée extérieure à l'histoire de Julia et Georges... je me sentais comme intruse. Comme si je violais leur intimité et du coup, la lecture en a été un peu difficile pour ce côté. 
Du coup, je me pose la question de savoir si la lecture de témoignage est faite pour moi ! 
Le combat des enfants autistes et de leurs familles m'a touché, mais je suis resté trop loin car je me sentais non légitime face à ce récit... je ne sais pas si je suis bien compréhensible là !!! 

En conclusion, si vous aimez les témoignages, je pense qu'il vous plaira et le sujet est très intéressant. 

J'ai lu ce livre en compagnie d'Anne Sophie, dans le cadre de notre rendez-vous Book Time. Pour lire sa chronique, c'est par


2 commentaires:

  1. oui oui tu es très compréhensible :)
    Merci pour ce chouette moment de partage ma belle.
    Tu sais comme j'adore nos LC.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un roman ou un récit ?

    RépondreSupprimer