lundi 13 juillet 2015

[Peters, Ellis] Trafic de reliques

Trafic de reliques
De Ellis Peters



Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

J'aime beaucoup les livres historiques, que ce soit des romans ou des policiers. J'avais beaucoup entendu parler de Ellis Peters que beaucoup décrivent comme la Shéhérazade anglaise ; alors quand j'ai pu mettre la main sur le premier tome des enquêtes de frère Cadfael, je n'ai pas hésité et je m'y suis de suite plongée. 

Nous sommes au Pays de Galles, au XIIème siècle. Frère Cadfael, gallois d'origine, est un moine moine-jardinier, qui est rentré dans les ordres sur le tard après une vie faite de guerre, de femmes et de voyages...
Frère Cadfael se trouvera mêlé à un meurtre, dont il essayera de démêler le fil afin de sauvé le serviteur de l'assassiné, puisqu'il ne le pense pas coupable. 

Que dire de cette première enquête de Frère Cadfael ? Un mot, génial ! 
J'ai beaucoup aimé. Le personnage de Cadfael est tout simplement génial. Ce moine est bienveillant, intelligent, il s'endort à la messe par ennui, il aime son jardin et la nature, il soutient les jeunes gens qui s'aiment... en fait, il vit ! 

Quel plaisir aussi d'être de nouveau plonger au coeur du Moyen Âge (ma période fétiche) notamment gallois avec les abbayes très puissante, les mariages arrangées, les reliques, etc. Ellis Peters a dû beaucoup se documenter sur le contexte historique, le moyen âge au Pays de Galles et en Angleterre, car tout est tellement réel, logique et vraiment moyenâgeux ! 
J'ai franchement beaucoup apprécier la plume de l'auteur et son personnage Frère Cadfael. 

J'ai donc vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de frère Cadfael. 

8 commentaires:

  1. Non seulement ça a l'air d'être une bonne intrigue, mais ça semble aussi être un livre amusant. Je me trompe ? En tous cas, tu me donnes envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non tu ne te trompes pas ! J'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. J'hésite toujours avec les romans policiers historiques, j'ai toujours peur que l'aspect historique soit fantaisiste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, vu que le moyen âge c'est ma période fétiche (même si je ne suis pas une pro) je trouve que c'est très réaliste. Donc ne craint rien !

      Supprimer
  3. j'adore les polars historiques, je note celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. Ça, je ne connais pas mais je suis sûr que j'aimerais.

    RépondreSupprimer