mercredi 1 juillet 2015

[Morton, Kate] Le jardin des secrets

Le jardin des secrets
De Kate Morton 



Un labyrinthe qui cache un secret. Une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu. Trois générations de femmes unies par une même histoire... 
En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...

Le roman s'ouvre alors qu'une petite fille navigue en direction de l'Australie. Avec elle, une femme, mystérieuse conteuse. Nous sommes en 1913 et, la petite fille et la jeune femme seront séparé. La petite fille se retrouvera seule, avec un recueil de conte pour seul bagage. Elle sera alors recueillie par un couple, qui l'adoptera et lui révélera, à sa majorité, son histoire. 
Et, c'est finalement en 2005, que sa petite-fille Cassandra, poursuivra les recherches en quête des origines de sa grand-mère. 
En parallèle de cela, nous suivons Eliza Makepeace, une mystérieuse conteuse. Le destin de cette dernière semble lié à celui de Nell, enfant... 

Qu'on se le dise tout de suite, sans tourner autour du pot, ce roman a été un véritable coup de cœur. Tout, absolument tout m'a charmé. 
Ce genre de roman est exactement le genre qui me passionne, qui m'emporte, qui me fait m'oublier : une histoire de famille, des secrets, un destin hors du commun et pour ne rien gâcher, le tout sur fond victorien ! Allez savoir pourquoi, ces romans familiaux (ou saga familiale) m'ont toujours touchés. 
Et ici, je me suis vraiment attachée, d'une forte manière, à Nell, Cassandra et Eliza. Je suivais leur vie comme si finalement c'était la mienne... Elles et moi ne faisions plus qu'une ! C'est comme si cette quête d'identité était aussi la mienne. 

J'ai apprécié aussi me balader en Australie, en Cornouailles et dans le Londres victorien. L'ambiance qui se dégage de cette histoire m'a totalement conquise... 
Tout y est : mystère, personnage attachant, quête de ses origines, beaux paysages, secrets... 
A tout cela, vient s'ajouter la plume délicate, douce et savoureuse de Kate Morton. Je n'avais même plus l'impression de lire... je vivais cette histoire. J'étais elle ! 
J'ai oublié que c'est un livre, de 700 pages, que je tenais dans les mains. La manière dont est construit le récit m'a aussi beaucoup plus (plusieurs personnages, époques...). Et je vous rassure, cela n'est pas dérangeant ou handicapant pour savourer cette histoire. 
Vous l'aurez donc compris, je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage. Et je n'ai maintenant qu'une seule envie, découvrir rapidement les autres ouvrages de l'auteur afin de retrouver sa plume, sa douceur mais aussi sa force ! Je vous invite vivement à découvrir ce roman, vous ne le regretterez certainement pas.


15 commentaires:

  1. J'ai lu 3 des 4 romans de Kate Morton et je n'ai jamais été déçue. Il me tarde d'ailleurs de découvrir Les brumes de Riverton, le seul que je n'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  2. Vu le plaisir que j'ai eu avec cette lecture et vu ton commentaire je vais vite me procurer ses trois autres ouvrages. Je file d'ailleurs lire tes avis sur ceux-ci. Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ''Les Brumes de Riverton'' et j'ai abandonné ''Les Heures lointaines'' . Par contre il y a un bon bout que je veux lire celui-ci. Je vais finir par y arriver. Beau billet Bérénice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne. Je vais aller lire ton avis sur les Brumes de Riverton. Qu'est ce qui t'avais déplu dans Les heures lointaines ?

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Wahou quel billet ! Tu sais vraiment donner envie et maintenant je veux me plonger dans ce livre. Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je savais que tu aurais envie de le lire !!! En plus j'ai vraiment hâte d'avoir ton avis. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. On ne peut que dire oui à cette invitation à découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, en effet, qu'il faut découvrir cette histoire et cette plume. J'aimerais beaucoup savoir ce que tu en auras pensé ! Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. j'apprécie bcp cette auteure également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'elle fait l'unanimité ! Hâte de découvrir ses autres ouvrages.

      Supprimer
  9. J'arrive chez toi via Suzanne. J'avais noté cette auteure suite à ses conseils. Ton avis me donne envie de remonter son nom sur la liste des auteurs à découvrir. J'aime les personnages attachants et il semble que ce soit le cas dans ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'arriveras pas à te débarrasser des personnages même après avoir refermé le livre. C'est un livre magnifique que je ne peux que te recommander.
      Ravie de t'accueillir ici. A bientôt

      Supprimer
  10. Je pense que j'ai ce livre dans ma PAL ou au pire ma mère l'a car je sais qu'elle l'a lu et que depuis, j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien savoir ce que tu en penses ! Je te souhaite une belle lecture !

      Supprimer