dimanche 5 juillet 2015

[Hawkins, Paula] La fille du train

La fille du train
De Paula Hawkins 



Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. 
Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. 
Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. 
Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. 
Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Je vous le dit tout de suite, je n'y connais quasiment rien en thriller puisque c'est un genre que je découvre. Je ne suis donc pas une experte, loin de là. Ce dont je peux parler facilement, en revanche, c'est de ce que je ressens face à un livre, une histoire, des personnages, un univers. C'est donc ce que je vais faire avec ce roman. Aucune comparaison avec un autre roman du même genre, que nini ! 

Rachel est une jeune femme en perdition depuis que Tom son ex l'a trompé avec une autre et l'a quitté. Depuis, elle sombre chaque jour un peu plus, n'ayant plus de vie. Alors, chaque jour, elle invente la vie des autres, se l'imagine et c'est la cas pour ce couple (qu'elle nomme Jess et Jason - nom hyper moyen si vous voulez mon avis et qui sonne vraiment "soap opera"), qui vit à quelques maisons de là où elle vivait avec Tom. Chaque jour, matin et soir, dans son train, elle observe cette maison et imagine la personnalité de ses occupants, imagine leur vie (idéalisée). Mais un jour, tout s'écroule... 

Ce roman est battit comme un journal. On suit les pensés de Rachel, mais aussi celle de Jess/Megan, d'Anna, la nouvelle femme de Tom, etc. J'ai apprécié cela, car ça m'a permis de tout de suite me sentir proche des personnages et d'être intégrée à leur existence. 

Rachel est une femme qui m'a laissé perplexe. Tantôt elle m'exaspérait, au point que j'avais envie d'entrer dans le livre pour la secouer, la gifler même afin qu'elle se réveille. Elle m'énervait à un point parfois car elle semble faible, beaucoup trop curieuse etc. Et puis, à d'autres moments, elle me touchait, m’interpellait et je comprenais sa souffrance, son mal-être. Dans ces moments-là, j'étais très proche d'elle. 
On a tous tendance à être, un jour ou l'autre, un peu comme elle, à imaginer la vie des autres (en se disant que leur vie est sans aucun doute mieux que la notre), mais elle, elle arrive à ne plus imaginer mais à se trouver mêlée à cette histoire et à ce laisser dépasser et envahir par elle... un truc de dingue ! 
Ainsi, son histoire, sa vie, prend un tournant qu'elle n'avait pas prévu et là, la tension et le suspens est à son comble. 
La crédibilité de ce roman tient dans le fait que les personnages ne sont pas des héros. Ils sont comme tout le monde, avec des faiblesses, un passé houleux, sulfureux ou heureux. 

Ce roman est addictif ! Oui, c'est le mot. Dès les premières lignes, je me suis laissée happer et impossible pour moi de poser ce bouquin et d'envisager de ne pas connaitre la suite ! Découvrir la suite, retrouver les différents personnages devenait obsessionnel. 
J'essayais de découvrir le point final de cette histoire, mais impossible de ne rien soupçonner. L'intrigue est trop bien ficelé. La seule chose que j'ai pu faire, finalement, c'est me laisser guider, Paula Hawkins avait gagné, tout était jouer d'avance ! 
Cette fille du train est un coup de génie ! Quel suspens ! La tension est maximal à chaque page, du début à la fin du roman...

Aussi, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : lisez-le et vous comprendrez ! Le roman noir de l'année ? Sûrement. En tous cas, il tiens ses promesses.


10 commentaires:

  1. Tu m'as donnée terriblement envie. Je le veux absolument maintenant.
    Et je suis contente que tu apprécies les thriller, j'en ai un très bien à te faire découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La richesse de notre amitié m'émerveille ! Tu verras, tu vas adorer ! Et j'ai hâte de découvrir le thriller dont tu me parles... Bisous

      Supprimer
  2. Bérénice, comment fait-on pour s'abonner à ton blog ?
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Je n'avais pas vérifié cela. Je m'en occupe dans la journée.

      Supprimer
  3. Il ne me tente pas trop, malgré tout le bien que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous les livres qu'il y a à lire, ce n'est pas grave si tu ne lis pas celui-ci ! Tu pourras ainsi me faire découvrir d'autres perles !

      Supprimer
  4. Je viens de lire l'avis d'Anne-Sophie, je vois que tu la rejoins et que j'ai bien fait de noter ce titre ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est une perle !
      J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé. Bisous

      Supprimer
  5. Celui-là, on le voit absolument partout!

    RépondreSupprimer