vendredi 26 juin 2015

[Vie de lectrice] Une lectrice, des carnets... une graphomane !

Si la lecture à fait partie de ma vie (de manière intensive) depuis que j'ai 9 ans, j'ai aussi rapidement eu une autre manie qui s'est beaucoup intensifiée avec le temps. C'est l'écriture et le remplissage de petits carnets.
 
Dès que j'ai commencé à lire, l'écriture s'est aussi imposée à moi. Comme je suis quelqu'un de sensible puissance mille (et je vous assure que je n'exagère rien, au contraire !), j'ai eu besoin d'évacuer très rapidement mes sentiments et ce que j'avais au fond de moi si je ne voulais pas exploser !
Dès lors, j'ai commencé à écrire des petits textes en prose ou en vers et à les noter dans un carnet, qui s'apparentait finalement à ce que l'on pouvait appeler un journal intime (bien que je n'aime pas ce mot).
Jusqu'à mes 17 ans, ça été ainsi. Je griffonnais plusieurs fois dans la semaine, noircissant des pages et des pages...
 
Aujourd'hui ma manie a pris un autre visage, notamment grâce à ma passion de lectrice.
Je me suis donc dis, que j'allais vous présenter mes petits carnets, brièvement.
 
Alors tout d'abord j'ai mon carnet quotidien (ci-dessous) où j'écris ce que je ressens, ce qui me touche, des idées, des projets, des désires... tout ce qui touchent à ma vie de femme. J'y note aussi mes réactions quand par exemple, je vois un truc aux informations qui me bouleverse ou m'interpelle. En fait, ce carnet, c'est mon défouloir !



Ensuite, j'ai ce carnet bleu dans lequel je note mes impressions de lecture, des passages, des petites choses qui me permettront de garder une trace de mes lectures et de rédiger ensuite mon avis pour le blog.
Sur le carnet avec les papillons, c'est mon carnet dans lequel j'écris les textes, poèmes que j'écris moi-même... C'est mon carnet d'artiste qui n'en est pas une ! lol



Ensuite, dans le répertoire rouge, j'y note les livres qui me tentent, que je désire lire... Souvent, c'est quand je lis vos blogs, quand je regarde une émission littéraire (où l'écoute) ou suite à un article dans un magazine littéraire que je noirci ce dernier.
Dans le petit carnet bleu-turquoise (de la marque Le Thé des Ecrivains) j'y note des citations, des phrases qui m'interpellent et que je ne souhaite pas oublier, que je souhaite garder...



Voilà, vous en savez dorénavant un peu plus sur ma manie... Et encore, je vous épargne mon agenda, mes check-list, mes petits gribouillis, etc.
Tous mes carnets, depuis plusieurs, je les garde précieusement dans une boîte... bizarre ?!!! sûrement !

Et vous, avez vous des carnets ? Quelle utilisation en faites-vous ? Oui, je sais, je fais ma curieuse !
 

4 commentaires:

  1. Bonjour Bérénice, j'aime bien ce billet avec les photos de tes carnets ! Je n'ai hélas pas grand chose à dire, un petit carnet, j'en possède un seul. Il me sert à noter les nombreuses références de livres glanées sur les blogs ou ailleurs. On y trouve des titres qui sentent bon l'été du genre : "Oreiller d'herbes" de Sôseki, "Aller aux mirabelles" de Jacques Reda ou "Le discours des abeilles" de JP Arou-Vignod ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es donc pas accro aux carnets ? Les titres que tu cites m'intriguent. Je vais essayer de glaner des infos

      Supprimer
  2. Une jolie petite collection :D Tu es vraiment accrod !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ! J'adore écrire et noircir des pages !

    RépondreSupprimer