vendredi 19 juin 2015

[Rufin, Jean-Christophe] Check-point

Check-point
Jean-Christophe Rufin
 
 
 
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?
 
Jean-Christophe Rufin et moi, c'est une belle et grande histoire d'amour. Je l'ai découvert il y a plusieurs année avec son roman L'Abyssin que m'avait offert trois personnes qui malgré un bref passage dans ma vie, m'ont beaucoup marqué. J'avais tellement aimé, à l'époque ma lecture, que je n'ai jamais cesser de lire ses ouvrages. Et à ce-jour, le seul que je n'ai pas encore lu (mais il est dans ma Pile A Lire) c'est Le collier rouge...
 
Mais revenons-en à Check-point. Comme toujours, je me suis précipité dans cette lecture, sachant déjà que j'allais passé un moment intense et riche en émotion.
Ici, nous suivons Maud et quatre hommes, tous engagé dans un convoi humanitaire en Bosnie, alors en proie à la guerre. Nous connaissons tous ce conflit, malheureusement !
L'association pour laquelle ils travaillent est basé à Lyon. Tous se sont engagés pour une raison bien précise, qui n'est pas forcément louable et pas vraiment pour celle que l'on pense.
Ce convoi avance, avec un objectif, qui va vite dévier, par la force des choses. Et, de point de contrôle (check-point) en point de contrôle, les personnalité de nos cinq personnages principaux va se révéler.
 
Ce thriller, car il s'agit bien là d'un thriller comme Jean-Christophe Rufin sait les écrire, est tout simplement génial. Il a tenu sa promesse, m'a entraîné dans une aventure hors du commun, m'a montré les dessous de "l'humanitaire" et m'a fait passé par des sentiments aussi divers que la peur, la tension, le soulagement, l'incompréhension mais aussi la révolte et la tendresse...
Je n'ai, une fois de plus, pas vu les pages défiler tant j'étais prise par ce récit. L'écriture est fluide, rythmée et d'une grande justesse.
La maîtrise du sujet par l'auteur ne fait aucun doute, au vu de son passé professionnel.

A la lecture de ce roman, j'avais en tête les images que j'avais vu à la télévision, lors de cette guerre et, qui avait marqué ma vie d'adolescente !
Dans les pages de ce roman, la guerre est bien présente tant par ce convoi humanitaire et son objectif, que par les check-point qui jalonne le récit. On le ressent aussi dans la personnalité et l'objectif des personnages, dans la peur qu'ils peuvent avoir... mais ce n'est, cependant, pas ce qui ressort en priorité de ce roman. Finalement, l'ouvrage aurait pu appartenir à n'importe quel conflit sur cette planète car il s'agit plus là de montrer les dessous des voyages humanitaires et la réelle personnalité de certains !
 
En conclusion, je vous recommande ce livre avec vigueur car non seulement Jean-Christophe Rufin est plein de talent et nous offre un thriller magnifique mais aussi pour le sujet, intéressant.
 
 
 

11 commentaires:

  1. Je le note et te promets de le lire avant la fin de l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer ! JC Rufin est un maître... un excellent livre, fort en témoignage!

      Supprimer
  2. Excellent billet Bérénice et je note aussi avec intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne. Je pense que tu appréciera cette lecture. J'ai hâte de connaître ton avis.

      Supprimer
  3. Le collier rouge m'a déçu, mais ce que tu dis de celui-ci pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Le collier rouge est dans ma PAL. C'est le seul livre que je n'ai pas encore lu de Rufin... j'aime beaucoup l'auteur et son mélange de style qui me surprend toujours, même si maintenant je reconnais sa griffe.

      J'espère que tu appréciera et que tu trouveras un intérêt à ce roman. Au plaisir d'en reparler avec toi.

      Supprimer
  4. Ah, je n'ai pas le même avis qu'Alex. "Le collier rouge", j'ai vraiment aimé et l'ai dévoré en deux temps trois mouvements à peine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que nous n'aimons pas tous, forcément les mêmes livres... ainsi ça enrichit les conversations !
      Avec JC Rufin, je n'ai pas peur, car je sais que sa plume me touche et me parle toujours !

      Supprimer
  5. A découvrir! Je n'ai lu que "Le collier rouge" jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que je n'ai pas encore lu de Rufin ! C'est mon auteur préféré et j'ai bien envie de me relire tous ses ouvrages. Je te conseille "L'Abyssin", livre avec lequel je l'ai découvert.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman, le premier de Rufin que je lis. J'en ai fait un billet sur mon blog ; j'ai trouvé que le roman était bien écrit, mais l'histoire ne m'a du tout convaincue. Peut-être devrais-je en lire un autre du même auteur, pour ne pas rester sur cette impression...

    RépondreSupprimer