mardi 23 juin 2015

[Christie, Agatha] Mr Brown

Mr Brown
D'Agatha Christie



C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
 
Ce n'est pas le premier roman d'Agatha Christie et à chaque fois, c'est un vrai plaisir !
Si auparavant, je n'avais succombé qu'aux enquêtes de mon cher Belges, Hercule Poirot, je me suis rapidement laissée convaincre par Thomas et Quatre'sous.
 
Thomas Beresford et Prudence Cowley sont deux amis. Après la première guerre mondiale, ils se retrouvent tous deux sans travail et décident, lors d'un tea time, de se lancer dans les aventures. Ils désirent lancer leur affaire d'aventuriers et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette première enquête, ils vont être servis.
Prudence (alias Quatre'sous) est ce qui représente "la femme moderne". Elle s'affirme, sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à prendre des risques pour vivre des aventures. Elle n'a pas la langue dans sa poche non plus. J'ai beaucoup aimé son personnage, totalement loufoque parfois, mais si plaisant à suivre.
Thomas, lui, est la raison, le cerveau. Plus posé, il est plus réfléchi, moins instinctif que sa chère complice. C'est également un personnage intéressant. Et le couple d'aventuriers est vraiment complémentaire !
 
L'intrigue, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, un peu simpliste dans son déroulée, mais il m'empêche qu'une fois de plus l'intelligence d'Agatha Christie et son don pour écrire des romans policiers m'ont convaincu et m'ont même charmé.
J'aime beaucoup sa plume, incisive, directe et rythmé. Elle noie le lecteur avec des rebondissements, qui s'avèrent finalement moins important qu'on ne le pensait, et elle truffe son récit de détails auxquels on ne porte pas forcément attention mais, qui s'avèreront crucial.
Combien de fois je m'exclame, lorsque je lis un de ses romans, "mais oui, pourquoi je suis passé à côté !".
 
Autrement dit, ce qui fait la richesse de ce roman, c'est la personnalité des deux personnages principaux et la plume de ma chère Agatha Christie. Un moment de lecture plaisant, que je vous recommande, en cet été sur la playa !

4 commentaires:

  1. Un de ces jours on pourra lire un livre d'Agatha Christie en LC :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben avec plaisir ! Partager des lectures avec toi... j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux héros, que l'on rencontre ici, vont devenir un couple, Agatha Christie a écrit plusieurs aventures. Je crois que le suivant est N ou M? un bon cru aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à la fin de Mr Brown, on voit qu'ils sont ensemble... J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures !

      Supprimer